mercredi 23 mai 2012

Grand succès pour la première édition de la "Fête du Moulin"

L’association Patrimoine St Georges organisait les 19 et 20 mai derniers sa première « Fête du moulin », à l’occasion des journées européennes des moulins et du patrimoine meulier. 
Opération réussie pour nos adhérents qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir les centaines de visiteurs venus découvrir ou redécouvrir ce moulin à eau, perle du patrimoine d’Etourvy, construit en 1815, qui a la particularité d’est d’être à la fois une huilerie et un moulin à farine.

La visite commentée des salles des meules a attiré un public de passionnés sur une sélection de chants traditionnels réalisée par M. Jean Raïsky. Les explications et anecdotes des guides (M. Michel Bergère, M. Michel Guenin, Mme Annie Raïsky…) ont permis de faire revivre le moulin, aujourd’hui endormi,  mais promis à un bel avenir puisqu’un projet de développement touristique du village devrait permettre prochainement de le remettre en marche. 
Dans la salle inférieure, les œuvres de cinq artistes du village (peintures et aquarelles d’Annie Vincent-Buffet, sculptures sur fer de Denis Fauron, sculptures sur bois de Jean-Paul Govin, céramiques en raku de Nadine Vaschetto et Roger Marcel) avaient trouvé leur place au milieu de la machinerie du XIXème siècle. 


Dans la cour du moulin était installé un marché de produits régionaux (champignonnière de Cussangy, cidres et jus de pommes de la Ferme d’Hotte, fromages de chèvre fermiers de La Corne Vaudrille et miel de Savigny, saucissons de M. David Marcer de Grancey le Château), tandis qu’au bord du bief, les pizzas au feu de bois de Pizzapiu (Chaserey) et la buvette permettaient aux visiteurs de déjeuner au bord de l’eau. 
Grâce au « circuit des 4 moulins » qui rassemble la ferme d’Hotte, le moulin du Breuil, le moulin de Dosches et celui d’Etourvy, le patrimoine minotier aubois était à l’honneur en ce week-end de l’ascension. Un beau succès pour cette première Fête du moulin qui laisse présager de futures éditions…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire